Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Openbare orde : liber amicis
Author:
Year: 2019 Publisher: Anvers : Intersentia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Ordre public


Book
Ordonner et partager la ville : XVIIe-XIXe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753568049 2753513929 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ordre urbain n’est pas une donnée en soi et un absolu, mais une construction permanente. Celle-ci fait appel aux forces de police, aux institutions, mais aussi à un ensemble de pratiques et de compromis incessants qui fondent un vivre ensemble, contesté et retissé au quotidien en croisant logiques spatiales, rapports sociaux et relations institutionnelles. C’est à cette construction quotidienne de la ville que se consacre ce livre, fruit de deux journées d’étude organisées à Paris et à Orléans. Il se propose de relire la ville comme un espace et une société mis en ordre et partagés, en amont de l’intervention policière ou plus largement du contrôle institutionnel. Pour ce faire, les chercheurs rassemblés ici interrogent trois thèmes. D’une part, le livre décrit la perception de la ville que peuvent porter différents acteurs même de l’ordre urbain que sont le seigneur médiéval, le commissaire de police et l’inspecteur de la Librairie au XVIIIe siècle, l’ingénieur du XIXe siècle. Ils tracent tous à leur manière un discours pratique sur l’ordre. D’autre part, la religion, dimension omniprésente de la ville de l’époque moderne, est interrogée dans son rapport à l’espace, à la société et aux institutions urbaines, dressant une image de la sécularisation de la ville moderne. Enfin, le livre croise partages sociaux urbains et débats idéologiques nationaux, afin de voir comment la ville se reconstitue en une nouvelle donne où la politique remplace progressivement la religion, face à la Révolution, aux mutations du XIXe siècle ou à la construction d’un ordre colonial. Une image différente de la ville ressort de tous ces éléments, faite d’une invention quotidienne du partage et qui mêle politique et religion, espace et société, normes et pratiques.


Book
Sous le régime du sabre : La gendarmerie en Algérie 1830-1870
Authors: ---
ISBN: 2753568286 2753514674 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Héritière de la maréchaussée d’Ancien Régime, la gendarmerie est une force de police à statut militaire répartie sur tout le territoire français au moyen un réseau de brigades. Elle accompagne le corps expéditionnaire qui part à la conquête de l’Algérie en 1830 en qualité de « force publique ». Sur place, elle exerce ses fonctions traditionnelles de police tant à l’égard des militaires que des civils (Européens et indigènes) ; ce qui permet de saisir de manière précise et vivante l’activité des gendarmes en Algérie et la vie de la colonie. Sont ainsi mis au jour la faiblesse des effectifs, l’installation chaotique des Français, la domination sans partage du « régime du sabre » (le pouvoir militaire), les conditions de vie difficiles, autant d’éléments qui mettent en évidence qualités et limites de l’institution. En retour, l’étude de l’arme et de son service permet d’approfondir les aspects institutionnels (administration civile, armée), judiciaires et juridictionnels (justice, police judiciaire, juridiction prévôtale) et sociaux (colonisation, relations entre Européens et indigènes, civils et militaires) de l’Algérie de la conquête et de la colonisation, mais aussi de saisir les intentions profondes du colonisateur. La multiplicité des tâches confiées à la gendarmerie atteste des aptitudes et de la disponibilité des gendarmes et justifie l’appellation traditionnelle de « corps d’élite », un corps qui sait également s’illustrer dans les combats. En revanche, l’adaptation de l’arme au terrain algérien laisse à désirer, qu’il s’agisse de lui donner des prérogatives adaptées ou des effectifs (auxiliaires indigènes notamment) en rapport avec les besoins. De fait, de manière paradoxale (en apparence tout au moins), l’armée manifeste le plus de réticence au développement de la gendarmerie, appelé en revanche de ses vœux par les autorités civiles et judiciaires à qui elle donne pleine satisfaction. En définitive, en dépit de ses faibles effectifs, de sa sujétion à…


Book
La sécurité : mutations et incertitudes
Authors: ---
ISBN: 9782370322043 2370322047 Year: 2019 Volume: 77 Publisher: [Bayonne]: Institut Universitaire Varenne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques années, la revendication des individus à la préservation de leur sécurité est croissante dans nos sociétés. Le droit français, mais aussi le droit international et le droit européen, tentent de satisfaire la revendication des individus en renforçant l'obligation de sécurité qui, d'obligation de moyen, se transforme en obligation de résultat. Parallèlement, se pose la question de la fondamentalisation d'un droit à la sécurité et des enjeux attachés à cette qualification.L'objectif de cet ouvrage, qui rassemble les réflexions de magistrats et d'universitaires, est d'identifier de manière précise ce que recouvre la sécurité ainsi que les domaines dans lesquels pèse une obligation de sécurité, voire tous les domaines dans lesquels un droit à la sécurité est naissant. Il s'agit de faire l'état des lieux des outils juridiques à disposition pour garantir la sécurité mais aussi de réfléchir à leur amélioration. D'autres disciplines que le droit sont mobilisées à cette fin, une réflexion globale sur la sécurité supposant une approche pluridisciplinaire, voire comparée.


Book
Setting foundations for the creation of public value in smart cities
Author:
ISBN: 9783319989525 Year: 2019 Publisher: Cham, Switzerland : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This book seeks to contribute to prior research facing the discussion about public value creation in Smart Cities and the role of governments. In the early 21st century, the rapid transition to a highly urbanized population has made societies and their governments around the world to be meeting unprecedented challenges regarding key themes such as sustainability, new governance models and the creation of networks. Also, cities today face increasing challenges when it comes to providing advanced (digital) services to their constituency. The use of information and communication technologies (usually ICTs) and data is thought to rationalize and improve government and have the potential to transform governance and organizational issues. These questions link up to the ever-evolving concept of Smart Cities. In fact, the rise of the Smart City and Smart City thinking is a direct response to such challenges, as well as providing a means of integrating fast evolving technology into our living environment. This focus on the public value creation in Smart Cities could be of interest for academics, researchers, policy-makers, public managers, international organizations and technical experts involved in and responsible for the governance, development and design of Smart Cities " [Publisher]


Book
Sécurité intérieure : proximité et globalité
Author:
ISBN: 9782343180953 Year: 2019 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réformer la police : Les mémoires policiers en Europe au XVIIIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753508491 2753508496 2753566801 Year: 2019 Volume: *76 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les réflexions et les débats suscités en Europe, dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, par la police, l’agencement de ses dispositifs, ses fonctions, ses techniques et modes opératoires, ont nourri la rédaction de nombreux textes, des « mémoires », dans lesquels faiseurs de projets, réformateurs ou amateurs éclairés, impliqués à des degrés divers dans les appareils de police ou d’autres branches de l’administration, avancent des propositions amélioratrices. Leur étude nous renseigne sur les pratiques et les conceptions de l’ordre comme sur les savoirs administratifs et les cultures de gouvernement qui les fondent. Les études réunies ici font suite au volume sur Les Mémoires policiers (1750-1850) (dir. par V. Milliot, PUR, 2006) centré sur l’espace français. Par son ouverture aux grandes cités d’Europe, ce nouvel ouvrage, jalon dans un chantier de l’histoire des polices en pleine effervescence, aborde la question de la circulation des modèles, des idées et des textes à un moment fondateur pour la genèse de la police moderne, entendue comme institution cardinale de régulation sociale.


Book
Public Policy Research in the Global South : A Cross-Country Perspective
Author:
ISBN: 3030060616 3030060608 Year: 2019 Publisher: Cham : Springer International Publishing : Imprint: Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume focuses on the evolution of public policy and the role of agenda setting with regard to policymaking in countries of the Global South. The authors illustrate the emergence of public policy research as an academic discipline, and highlight various aspects of history, governance, politics, and economics as components of public policy theory development. By offering a cross-national perspective, the papers contribute to a better understanding of when, how, and by whom a given policy agenda is designed, which is essential to grasping how policy is implemented. In turn, the authors investigate how the development of public policy research has influenced policymaking in fields such as democratization, migration, corruption, agriculture, environment, education, and entrepreneurship and, more specifically, agenda setting in selected countries of the Global South.


Book
Le juge et la sécurité nationale
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782849344224 Year: 2019 Publisher: Paris : Mare & Martin.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couverture indique : "La crainte d'une libre circulation des données personnelles, la précipitation et la multiplication des lois sur la sécurité, le régime exceptionnel de l'état d'urgence qui s'est inscrit dans la durée et enfin le constat d'une augmentation des mesures de police administrative ont réactualisé les questions relatives à la sécurité et à l'office des juges en la matière. Cette montée en puissance des normes sécuritaires se heurte intuitivement à la question de la protection des libertés. - Ainsi se pose la question de savoir si l'inévitable tension entre sécurité et libertés peut être dépassée. - C'est dans cette perspective que la commission du procès administratif, sous l'égide du Centre d'Etudes et de Recherche en droit administratif, fiscal et financier (CERDACFF) de la faculté de droit et de science politique de Nice, a organisé un colloque sur les rapports qu'entretiennent les juges et la sécurité nationale les 25 et 26 octobre 2018. - Les contributions qui sont présentées dans cet ouvrage relatent les interventions d'universitaires et de magistrats d'horizons juridiques ou étatiques divers. Ces visions croisées permettent d'aborder sous plusieurs angles les problématiques que soulève ce sujet afin de tenter de cerner l'environnement constitutionnel, européen administratif et pénal du concept de sécurité nationale."


Book
Capitalisme carcéral
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791097088194 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions divergences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jackie Wang pose une question cruciale pour comprendre ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis : comment un réseau carcéral et des appareils de répression policiers s'articulent-ils à la violence de l'économie et du racisme ? S'agit-il de la continuation directe, sous un autre visage, du système d'esclavage qui perdura jusqu'au XIX siècle et sur lequel se sont fondés les Etats-Unis d'Amérique ? Est-ce un système de gestions des populations "surnuméraires", déclassées dans l'impossible course à l'American Dream du fait de leur position dans la hiérarchie sociale ? Les nouvelles formes de contrôle n'ont pas pour seul objet de mettre au pas les gens de couleur, mais aussi de les exploiter et d'en tirer profit en les enfermant dans le cercle vicieux de la dette. Au cloisonnement racialisé des populations s'ajoutent de nouveaux dispositifs comme les bracelets connectés ou les algorithmes de prédictions des crimes, qui font des villes de véritables prisons à ciel ouvert. Ce livre nous plonge au coeur de l'enfer du capitalisme américain, de ses logiques sécuritaires et de ses processus de racialisation des corps.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by